Archives mensuelles : avril 2014

Configurer un serveur de temps NTP faisant autorité sous Windows Serveur

Afin d’être certain que les horloges sont toutes synchronisées entre elles il est nécessaire de définir une source de temps faisant autorité. Il est ainsi possible de configurer le contrôleur de domaine maître d’opération PDC afin qu’il devienne une source de temps de strate 2 se synchronisant sur une source de temps de strate 1 (en général un serveur de temps basé sur une horloge atomique).

Lire la suite

1,638 total views, no views today

Intégrer GPO Windows 8.1 ou Windows 10 au Serveur 2008 R2, 2012 R2 ou 2016

Mise a jour le 22/04/2017

  • Ajout du lien de téléchargement de Windows 10 version 1703 (Creators Update)

Pour effectuer cela, il faut créer un « magasin central » (appelé aussi « central store ») dans le dossier SYSVOL du contrôleur de domaine, ce qui permettra de stocker les paramètres GPO de Windows 8.1  et ou Windows 10 qui sont représentés sous la forme de fichiers « ADMX » (anciennement ADM).

Lire la suite

1,907 total views, 1 views today

Utilisation de redirecteurs DNS

Pour utiliser des redirecteurs afin de gérer le trafic DNS (Domain Name System) entre votre réseau et Internet, vous devez configurer le pare-feu de votre réseau de façon à autoriser un seul serveur DNS à communiquer avec Internet. Lorsque vous configurez les autres serveurs DNS de votre réseau pour transférer vers ce serveur les requêtes qu’ils ne peuvent résoudre localement, ce serveur assume le rôle de redirecteur.

Lire la suite

602 total views, no views today

DHCP – Erreur ID 1056

Symptômes :

Après l’installation du service Serveur DHCP sur un contrôleur de domaine Windows Server 2003 2008 2008R2 … qui exécute également le service Serveur DNS, l’événement suivant peut être consigné dans le journal système :

Lire la suite

527 total views, no views today

Transfert des rôles FSMO

Les rôles FSMO sont au nombre de 5 et chacun d’entre eux dispose d’un maître c’est à dire qu’un seul contrôleur de domaine détient un, plusieurs ou l’ensemble de ces rôles. Via l’interface graphique de Windows Server on peut transférer les rôles d’un contrôleur de domaine à un autre.

La commande ‘Netdom query fsmo’ permet de contrôler quel serveur détient les rôles de maître d’opération.

Lire la suite

429 total views, no views today

Installation d’un Controleur de domaine Windows Serveur 2008 R2

Ajout du Rôle “Service de domaine Active Directory”

Avant d’effectuer une promotion en tant que contrôleur de domaine Active Directory, il est nécessaire d’installer le rôle “Service de domaine Active Directory”. A noter qu’il n’est pas possible d’installer le rôle serveur DNS en même temps que ce rôle. Le rôle DNS s’installera automatiquement lors du Dcpromo.

Lire la suite

304 total views, 1 views today

Routage IP vers passerelle differente

Route (Accéder a un réseau distant a travers une autre passerelle (routeur) qui sert de VPN)

Affiche et modifie les entrées dans la table de routage IP locale. Utilisée sans paramètres, la commande route permet d’afficher l’aide.

Exemple : route -p add 192.168.10.0 mask 255.255.255.0 192.168.0.253

Lire la suite

360 total views, 1 views today