Serveur d’impression, déploiement d’imprimante par GPO sur Serveur AD

La gestion de l’impression permet à l’administrateur d’économiser du temps pour installer des imprimantes sur les ordinateurs clients et à gérer et surveiller les imprimantes. Les tâches qui peuvent requérir jusqu’à 10 étapes sur des ordinateurs individuels peuvent, grâce à une stratégie de groupe, être accomplies en 2 ou 3 étapes sur plusieurs ordinateurs simultanément et à distance.

Il n’est pas nécessaire que le serveur recevant l’Active Directory soit serveur d’impression pour effectuer la gestion de l’impression. Il y a bien séparation du rôle serveur d’impression, de la fonctionnalité Outils de service d’impression.

Lancer le gestionnaire de serveur, et ajouter le rôle Service de documents et d’impression.

1

Une fois l’installation terminée, lancer l’outil : Démarrer, Outils d’administration, Gestion de l’impression. Puis clic droit sur le Serveur et “Ajouter une imprimante” :

4

Ajouter une imprimante TCP/IP :

5

Inscrire son IP Fixe :

6

Ajouter le pilote en cliquant sur “Disque fourni” :

7

Parcourir pour rechercher le pilote, puis OK :

7bis

Vérifier que “Partager cette imprimante” est bien sélectionné :

8

Ajouter les pilotes x86 (32 bits) de l’imprimante :

9.0

Sélectionner x86 :

9.1

Ajouter le pilote en cliquant sur “Disque fourni“, parcourir pour rechercher le pilote, puis OK :

9.3

Les pilotes x64 (64 bits) et x86 (32 bits) sont installés :

9.4

IMPORTANT : Avant de déployer l’imprimante, il convient de paramétrer l’impression par défaut :

Sélectionner : “Définir des valeurs d’impression par défaut…(Recto Verso, Couleur N&B …)

10bis

Puis déployer l’imprimante :

Sélectionner : “Déployer avec la stratégie de groupe” :

10

Cliquez sur Parcourir :

11

Créer un nouvel objet GPO, au niveau de votre unité d’organisation suivant votre arborescence, pour stocker les connexions aux imprimantes. Cliquez sur OK

12.0

Donner un “Nom” :

12.1

Déployer les connexions aux imprimantes pour des utilisateurs ou des ordinateurs :

  • Pour un déploiement auprès de groupes d’ordinateurs, afin que tous les utilisateurs des ordinateurs puissent accéder aux imprimantes, activez la case à cocher Ordinateurs auxquels s’applique cet objet de stratégie de groupe (par ordinateur).
  • Pour un déploiement pour des groupes d’utilisateurs, afin que les utilisateurs puissent accéder aux imprimantes à partir de tout ordinateur sur lequel ils ouvrent une session, activez la case à cocher Utilisateurs auxquels s’applique cet objet de stratégie de groupe (par utilisateur).

14.0

Résultat après avoir cliqué sur “Ajouter” :

14.1

Client du domaine après ouverture de sa session :

poste client