Serveur d’impression, déploiement d’imprimante par GPO sur Serveur AD

La gestion de l’impression permet à l’administrateur d’économiser du temps pour installer des imprimantes sur les ordinateurs clients et à gérer et surveiller les imprimantes. Les tâches qui peuvent requérir jusqu’à 10 étapes sur des ordinateurs individuels peuvent, grâce à une stratégie de groupe, être accomplies en 2 ou 3 étapes sur plusieurs ordinateurs simultanément et à distance.

Il n’est pas nécessaire que le serveur recevant l’Active Directory soit serveur d’impression pour effectuer la gestion de l’impression. Il y a bien séparation du rôle serveur d’impression, de la fonctionnalité Outils de service d’impression.

Lancer le gestionnaire de serveur, et ajouter le rôle Service de documents et d’impression.

1

Une fois l’installation terminée, lancer l’outil : Démarrer, Outils d’administration, Gestion de l’impression. Puis clic droit sur le Serveur et “Ajouter une imprimante” :

4

Ajouter une imprimante TCP/IP :

5

Inscrire son IP Fixe :

6

Ajouter le pilote en cliquant sur “Disque fourni” :

7

Parcourir pour rechercher le pilote, puis OK :

7bis

Vérifier que “Partager cette imprimante” est bien sélectionné :

8

Ajouter les pilotes x86 (32 bits) de l’imprimante :

9.0

Sélectionner x86 :

9.1

Ajouter le pilote en cliquant sur “Disque fourni“, parcourir pour rechercher le pilote, puis OK :

9.3

Les pilotes x64 (64 bits) et x86 (32 bits) sont installés :

9.4

Isolation des Pilotes :

Il est possible d’isoler un ou plusieurs drivers sur un serveur d’impression. Un driver isolé utilisera son propose processus, si celui-ci plante, les autres imprimantes partagées continues de fonctionner. Chaque pilote ajouté à votre serveur d’impression peut être configuré de trois manières différentes :

Aucun : Le mode par défaut, toutes les imprimantes utilisent le même processus (spoolsv.exe). En cas de crash, c’est le serveur d’impression complet qui est impacté.

Partagé : Les pilotes sont exécutés ensemble, dans un processus distincts de celui du spooler. En cas de crash, cela impactera tous les pilotes configurés sur le mode “Partagé”. De son côté, le service spooler n’est pas impacté et les pilotes en mode isolés ne sont pas impactés non plus.

Isolé : Le mode “isolé” est le plus sécurisant mais aussi le plus gourmand en ressources : chaque pilote est exécuté dans un processus individuel qui lui est propre. S’il y a un crash, alors il n’affecte pas les autres imprimantes / pilotes.

Certains pilotes ne supportent pas l’isolation. Si le fichier INF du pilote indique le paramètre “DriverIsolation = 0” alors pas de support d’isolation des pilotes.

IMPORTANT : Avant de déployer l’imprimante, il convient de paramétrer l’impression par défaut :

Sélectionner : “Définir des valeurs d’impression par défaut…(Recto Verso, Couleur N&B …)

10bis

Puis déployer l’imprimante :

Sélectionner : “Déployer avec la stratégie de groupe” :

10

Cliquez sur Parcourir :

11

Créer un nouvel objet GPO, au niveau de votre unité d’organisation suivant votre arborescence, pour stocker les connexions aux imprimantes. Cliquez sur OK

12.0

Donner un “Nom” :

12.1

Déployer les connexions aux imprimantes pour des utilisateurs ou des ordinateurs :

  • Pour un déploiement auprès de groupes d’ordinateurs, afin que tous les utilisateurs des ordinateurs puissent accéder aux imprimantes, activez la case à cocher Ordinateurs auxquels s’applique cet objet de stratégie de groupe (par ordinateur).
  • Pour un déploiement pour des groupes d’utilisateurs, afin que les utilisateurs puissent accéder aux imprimantes à partir de tout ordinateur sur lequel ils ouvrent une session, activez la case à cocher Utilisateurs auxquels s’applique cet objet de stratégie de groupe (par utilisateur).

14.0

Résultat après avoir cliqué sur “Ajouter” :

14.1

Client du domaine après ouverture de sa session :

poste client