Clichés instantanés de dossiers partagés – Versions précédentes

La fonction Clichés instantanés de dossiers partagés permet d’obtenir des copies ponctuelles de fichiers qui se trouvent sur des ressources partagées. Grâce aux clichés instantanés de dossiers partagés, les utilisateurs peuvent afficher le contenu des fichiers et des dossiers partagés à différents moments. Il s’avère utile d’accéder à des versions précédentes, ou clichés instantanés, des fichiers car les utilisateurs peuvent :

  • Récupérer des fichiers qui ont été accidentellement supprimés. Si vous supprimez accidentellement un fichier, vous pouvez ouvrir une version antérieure et la copier en lieu sûr.
  • Récupérer des fichiers qui ont été accidentellement écrasés. Si vous remplacez accidentellement un fichier, vous pouvez récupérer une version antérieure du fichier. (Le nombre de versions dépend du nombre de clichés instantanés que vous avez créé.)
  • Comparer différentes versions d’un fichier en cours de travail. Vous pouvez utiliser les versions antérieures pour vérifier ce qui a changé entre deux versions d’un fichier.

Ce Tuto, pour l’exemple, réalise la sauvegarde du disque C: vers le disque D:
Mais on peut le transposer pour sauvegarder le disque D: (DATA) vers le disque E: (SAVE)

Paramétrer les clichés instantanés :

On active les clichés instantanés par volume. Et ils seront uniquement actifs sur les répertoires partagés.

Propriétés du disque local, onglet “Clichés Instantanés“.

Sélection du Volume (lecteur), cliquer “Paramètres

cliches01

Zone de stockage : indique sur quel volume seront stockés les clichés. Par défaut, ils seront toujours situés sur le même volume cependant il n’est pas conseillé de procéder de la sorte et de définir un volume dédié au stockage.

limite de stockage : a régler en fonction de la capacité de votre lecteur.

cliches02

Planification : bouton « Planifier… », deux tâches quotidiennes par défaut sont planifiées pour la réalisation de clichés (à 7 Heures et à 12 Heures, du lundi au vendredi). Il suffira donc simplement de modifier les tâches existantes (en modifiant les paramètres de la tâche concernée) ou d’en créer de supplémentaires (à l’aide du bouton « Nouveau »).

cliches03

Après Validation des paramètres, la tache de “Clichés instantanés” est Activer automatiquement.

cliches03.1

Restauration

Quand un utilisateur voudra consulter, restaurer une version de fichier il suffira pour lui de passer par un clic-droit, Propriétés, version précédente sur le fichier ou dossier.

cliches04

Une fois que vous accédez à la liste des clichés disponibles et que vous en avez sélectionné un, il suffira de cliquer sur le bouton « Ouvrir » pour visualiser vos données (accessible en lecture seule), de cliquer sur le bouton « Copier… » pour restaurer les données dans un répertoire de destination de votre choix ou de sélectionner « Restaurer… » pour écraser les données présentes sur le volume par celles du cliché.

cliches05