GPO – Préférences – Créer un Dossier et son Raccourci

Les éléments de Préférence Dossier (et Raccourci) permettent de créer, mettre à jour, remplacer et supprimer des dossiers et leur contenu.

Nous allons voir comment créer, par GPO, un dossier au Nom de l’utilisateur connecté et son raccourci sur des postes utilisateurs.

En créant cette GPO au niveau de l’OU (unité d’organisation) « Utilisateurs », elle sera appliquée au groupe « Utilisateurs », ainsi qu’aux unités d’organisations enfants.

Et donc aux « Ordinateurs » et « Utilisateurs » qu’elles contiennent.

Créer un nouvel objet GPO

Dossier-Perso1

Donner lui un Nom : Dossier Perso

Dossier-Perso2

Clic droit : Modifier

Dossier-Perso3

Configuration Utilisateur, Préférences, Paramètres Windows, Dossiers : Nouveau, Dossier

Dossier-Perso4.1

Choisir “Mettre a Jour” puis le chemin d’accès : Emplacement ou sera créer le dossier

La variable %username% permet de créer un dossier au Nom du l’utilisateur dans le dossier PERSO sur D:\

Dossier-Perso5.1

Résultat

Dossier-Perso6.1

Configuration Utilisateurs, Préférences, Paramètres Windows, Raccourci: Nouveau, Raccourci

Dossier-Perso7

Choisir “Mettre a Jour”, donner un Nom “Perso”, l’emplacement du raccourci : ici sur le Bureau, La cible du raccourci : le dossier créer précédemment (avec la valeur %username%) et choisir un icône (si besoin)

Dossier-Perso8.1

Résultat

Dossier-Perso9.1

Résultat de la GPO

Dossier-Perso10.1

Résultat sur poste Client

Dossier-Perso11.1