Le service de profil utilisateur n’a pas pu ouvrir de session. Impossible de charger

Lorsque vous ouvrez une session sur un ordinateur Windows à l’aide d’un profil temporaire, le message d’erreur suivant s’affiche :
Le service de profil utilisateur n’a pas pu ouvrir de session. Impossible de charger le profil utilisateur.

Correction du profil du compte d’utilisateur

Pour corriger le profil de compte d’utilisateur, procédez comme suit :Important Cette section, méthode ou tâche explique la procédure de modification du Registre. Toutefois, des problèmes graves peuvent se produire si vous modifiez le Registre de façon incorrecte. Par conséquent, veillez à suivre ces étapes scrupuleusement. Pour plus de protection, effectuez une sauvegarde du Registre avant de le modifier. Vous serez alors en mesure de le restaurer en cas de problème. Pour plus d’informations sur la procédure de sauvegarde et de restauration du Registre, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l’article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

322756 Procédure de sauvegarde, de modification et de restauration du Registre dans Windows XP
  1. Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Rechercher, puis appuyez sur Entrée.
  2. Dans l’Éditeur du Registre, recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
  3. Dans le volet de navigation, recherchez le dossier commençant par S-1-5 (clé SID), suivi d’un long numéro.
  4. Cliquez sur chaque dossier S-1-5, recherchez l’entrée ProfileImagePath dans le volet d’informations, puis double-cliquez dessus pour vérifier qu’il s’agit bien du profil du compte d’utilisateur qui présente l’erreur.
    profil1
    • Si vous détectez deux dossiers dont le nom commence par S-1-5 suivi du même long numéro et si l’un d’eux se termine par .bak, vous devez renommer le dossier .bak. Pour ce faire, procédez comme suit :
      1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier sans l’extension .bak, puis cliquez sur Renommer. Tapez .ba et appuyez sur Entrée.
        profil2
      2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier .bak, puis cliquez sur Renommer. Supprimez .bak à la fin du nom du dossier et appuyez sur Entrée.
        profil3
      3. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier .ba, puis cliquez sur Renommer. Remplacez .ba par .bak à la fin du nom du dossier, puis appuyez sur Entrée.
        profil4
    • Si vous ne trouvez qu’un seul dossier dont le nom commence par S-1-5 suivi d’un long numéro et qui se termine par .bak, cliquez avec le bouton droit sur le dossier, puis cliquez sur Renommer. Supprimez .bak à la fin du nom du dossier et appuyez sur Entrée.
  5. Double-cliquez sur le dossier sans l’extension .bak dans le volet d’informations, double-cliquez sur RefCount, tapez 0, puis cliquez sur OK.
    profil8
  6. Cliquez sur le dossier sans l’extension .bak, dans le volet d’informations, double-cliquez sur État, tapez 0, puis cliquez sur OK.
    profil9
  7. Fermez l’Éditeur du Registre.
  8. Redémarrez l’ordinateur.
  9. Reconnectez-vous avec votre compte.