RDS – Le serveur de licences Bureau à distance ne peut pas se mettre à jour

Corriger l’ID d’événement 4105, code d’erreur 0x80070005 sur un serveur RDS 2016/2012/2008 : “Le serveur de licences Bureau à distance ne peut pas mettre à jour les attributs de licence pour l’utilisateur dans le domaine Active Directory”.

Lorsque qu’un utilisateur non administrateur se connecte via une connexion Bureau à distance, l’avertissement suivant est enregistré dans les journaux système :

RESOLUTION :

1 – Ajouter le serveur de licences RDS au groupe « Serveurs de licences des services Terminal Server »

Dans l’onglet Membres, assurez-vous que votre serveur RDS y figure. Sinon, ajoutez-le.

Important : Si le serveur de licences est installé sur un contrôleur de domaine, le compte « Service réseau » doit également être membre du groupe.

2 – Ajoutez des autorisations de lecture / écriture à l’attribut Terminal Server des « objets utilisateur ».

  • Ouvrir “utilisateurs et ordinateurs Active Directory”, clic droit sur le domaine : Déléguer le contrôle

Groupe, ajouter : Serveurs de licences Terminal Server

Sélectionnez : Créer une tâche personnalisée à déléguer

Sélectionnez : Uniquement les objets suivants dans le dossier et cochez Objets utilisateur

Cochez Général et cochez Lire et écrire le serveur de licences Terminal Server

3 – Appliquez les autorisations « Lecture / écriture des serveurs de licences Terminal Server » aux comptes RDP.

La dernière raison de l’ID d’événement 4105 sur les RDS est que l’utilisateur RDP n’a pas les bonnes autorisations sur le groupe « Serveurs de licences Terminal Server ».

Ce problème se produit généralement après la mise à niveau de votre domaine AD de Windows Server 2000/2003 vers Server 2008, Server 2012 ou Server 2016, et l’utilisateur RDP a été créé dans Windows Server 2000/2003 AD.
Les utilisateurs RDP doivent disposer d’autorisations supplémentaires sur les serveurs de licences RDS / TS qui n’étaient pas disponibles dans Windows Server 2003 Schéma AD.

Accordez les autorisations “Lire le serveur de licences Terminal Server” et “Écrire le serveur de licences Terminal Server” aux utilisateurs du Bureau à distance, dans le contrôleur de domaine AD.

Menu Affichage, sélectionnez Fonctionnalités avancées.

Clic droit « Propriétés » sur le compte d’utilisateur RDP, dont vous recevez l’erreur ID 4105

Remarque : vous pouvez appliquer ces étapes à un seul compte d’utilisateur ou à une unité d’organisation (ou même au domaine).

Onglet « Sécurité », groupe « Serveurs de licences des services Terminal Server ».

Sous « Autoriser », cochez les 2 cases suivantes :

  1. Lire Serveur de licences Terminal Server
  2. Écrire Serveur de licences Terminal Server

Remarque : Si le serveur de licences est installé sur un contrôleur de domaine, vous devez redémarrer l’ordinateur du contrôleur de domaine.