Archives de catégorie : Controleur de Domaine

Migration – Ajouter un controleur de domaine Windows Serveur 2012 2016 2019 2022

Mise a jour le 05/06/2023

Migrer ou Ajouter un Contrôleur de Domaine supplémentaire.

L’assistant de configuration Active Directory de Windows Serveur 2012 R2, 2016, 2019 ou 2022, contrairement à l’ancien « Dcpromo« , exécute automatiquement la préparation de la forêt et du domaine « adprep » , mais il est possible de préparer manuellement la version du schéma sur un Windows Serveur 2008 R2 avant l’ajout d’un contrôleur de domaine supplémentaire.

Continuer la lecture

GPO – Monter un lecteur réseau – Mappage

Mise a jour le 15/07/2020

La GPO « éléments de préférence Mappage de lecteur » permet de créer, remplacer, mettre à jour et supprimer des lecteurs mappés et leurs propriétés associées.

Cela permettra de monter automatiquement un lecteur réseau (dossier partagé) dans le poste de travail de l’utilisateur.

Continuer la lecture

Préconisations Controleur de Domaine Windows Serveur 2022 2019 2016 (ou 2012 R2)

Suite a l’installation d’un controleur de Domaine Windows Serveur 2022 2019, 2016 (ou 2012 R2) et avant sa configuration, il convient de :

Configurer le mode d’arrêt et la Mise a jour du respect de la vie privée et de la confidentialité des données sous Windows Serveur 2019 2016 (ou 2012 R2).

Continuer la lecture

Installation d’un Controleur de domaine Windows Serveur 2022 2019 2016 ou 2012 R2

Ajout du Rôle Services AD DS « Service de domaine Active Directory » 2022 2019 2016 2012

Avant de promouvoir le Serveur en tant que contrôleur de domaine Active Directory, il est nécessaire d’installer le rôle AD DS « Service de domaine Active Directory ». A noter qu’il n’est pas possible d’installer le rôle serveur DNS en même temps que ce rôle. Le rôle DNS s’installera automatiquement lors de la promotion.

Continuer la lecture

Supprimer un controleur de domaine AD hors service

Lorsque l’on souhaite retirer le rôle de contrôleur de domaine à un serveur Windows, on utilise généralement la commande « dcpromo » pour qu’il redevienne un simple serveur membre. Sauf que si ce serveur est hors service, corrompu ou à une panne d’Active Directory il peut être intéressant d’être en mesure de le supprimer autrement.

Continuer la lecture

Seizing de roles FSMO

Dans le cas où l’on veut transférer un ou plusieurs rôles FSMO situés sur un serveur hors service, le transfert n’est pas possible. Il faut alors forcer le transfert ou plutôt prendre les rôles FSMO directement, on effectuera alors un seizing de rôles FSMO. Pour réaliser cela, on utilisera l’utilitaire ntdsutil.

Continuer la lecture

Monter un lecteur réseau – Netlogon net use .bat .vbs

L’objectif d’un fichier .bat et ou .vbs en tant que Script d’ouverture de session est d’exécuter des tâches diverses et variées, automatiquement, lorsqu’un utilisateur du domaine ouvre une session sur sa machine.

Dans notre exemple, il servira à « mapper », monter automatiquement un lecteur réseau (dossier partagé) dans le poste de travail de l’utilisateur.

Continuer la lecture

Créer et configurer des Utilisateurs avec profils itinerants dans Active Directory

Mise a jour le 24/06/2022

Cela va permettre à votre utilisateur de conserver ses documents, ses paramètres, et son environnement de travail, quelque soit l’ordinateur sur lequel il ouvre une session. En effet, les profils itinérants vont stocker leurs informations sur un serveur.

Avant de créer des utilisateurs, l’arborescence Active Directory doit être en place :

Continuer la lecture

GPO – Strategies Essentielles et Arborescence Active Directory – OU

Mise a jour le 23/06/2022

Les stratégies de groupe ou GPO (Group Policies Object) permettent de configurer des restrictions d’utilisation de Windows ou des paramètres à appliquer soit sur un ordinateur soit sur un utilisateur.

Une Unité Organisationnelle « OU » ou Unité d’Organisation est un conteneur dans un domaine Microsoft Active Directory qui peut contenir des utilisateurs, des groupes et des ordinateurs.

Continuer la lecture

Transfert des rôles FSMO

Les rôles FSMO sont au nombre de 5 et chacun d’entre eux dispose d’un maître c’est à dire qu’un seul contrôleur de domaine détient un, plusieurs ou l’ensemble de ces rôles. Via l’interface graphique de Windows Server on peut transférer les rôles d’un contrôleur de domaine à un autre.

La commande ‘Netdom query fsmo’ permet de contrôler quel serveur détient les rôles de maître d’opération.

Continuer la lecture

Configuration d’un Controleur de domaine Windows Serveur

Mise a jour le 16/04/2024 > Ajout DNS CloudFlare (filtrage logiciels malveillants et contenu adulte)

Configuration du Serveur après l’installation de Active Directory AD DS 2022 2019 2016 2012

L’active Directory est installé sur votre serveur, il convient de configurer le contrôleur de domaine de façon optimale (LAN, DNS, DHCP, NTP…)

Continuer la lecture

Installation d’un Controleur de domaine Windows Serveur 2008 R2

Ajout du Rôle « Service de domaine Active Directory »

Avant d’effectuer une promotion en tant que contrôleur de domaine Active Directory, il est nécessaire d’installer le rôle « Service de domaine Active Directory ». A noter qu’il n’est pas possible d’installer le rôle serveur DNS en même temps que ce rôle. Le rôle DNS s’installera automatiquement lors du Dcpromo.

Continuer la lecture