Archives mensuelles : mars 2014

Vérifier les fichiers systèmes – Sfc scannow

Suite à l’installation ou à la désinstallation de programmes, des fichiers systèmes peuvent se trouver modifiés. Le logiciel en question les a peut-etre écrasés avec ses propres fichiers, moins récents, ou les a supprimés en se désinstallant. Une dll manquante par exemple peut causer de nombreux dysfonctionnements, et trouver une dll dans sa version d’origine n’est pas toujours évident.

Lire la suite

212 total views, no views today

La table de partitionnement MBR et GPT

Une table de partitionnement est stockée sur un disque dur et contient les informations nécessaires pour diviser un disque dur en partitions. Il existe plusieurs modèles de table de partitionnement comme celle contenue dans le MBR (Master Boot Record) ou le GPT (GUID Partition Table).

Lire la suite

225 total views, 1 views today

Démarrer Windows 8 en mode sans échec

Vous devez ouvrir une Invite de commandes en tant qu’Administrateur. Pour cela, accédez au Bureau de votre machine puis appuyez sur « Windows + X » et dans la liste sélectionnez « Invite de commandes (admin) ».

Saisissez ensuite la commande suivante :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Lire la suite

121 total views, no views today

Variable d’environnement

En informatique, les variables d’environnement sont des variables dynamiques utilisées par les différents processus d’un système d’exploitation (Windows, Unix, etc.). Elles servent à communiquer des informations entre programmes qui ne se trouvent pas sur la même ligne hiérarchique, et ont donc besoin d’une convention pour se communiquer mutuellement leurs choix.

Lire la suite

145 total views, no views today

Changer un SID machine : SYSPREP

Chaque machine fonctionnant sous un système d’exploitation Windows dispose
d’un SID (Security Identifier) qui correspond à un Identifiant de sécurité qui se
doit d’être unique au sein d’un domaine ou d’un groupe de travail. Mise à part les
machines, un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs dispose également de son
propre SID.

Lire la suite

234 total views, no views today

Supprimer correctement un profil utilisateur

Sur les versions récentes de Windows, pour supprimer un profil utilisateur il ne suffit pas de supprimer le dossier portant son nom dans le répertoire où sont stockés les profils utilisateurs (par défaut : C:\Users). Si vous procédez comme cela et que l’utilisateur se connecte à nouveau un profil temporaire sera chargé, du coup tout ce qu’il fera sous ce profil ne sera pas sauvegardé.

Ce tutoriel explique la procédure à suivre pour supprimer proprement un profil utilisateur afin que la prochaine ouverture ne soit pas faite sous un profil temporaire.

Lire la suite

164 total views, no views today